LE DOMAINE ET LA CUVERIE


Le Domaine des Rouges queues est situé en Bourgogne, dans le petit village de  Sampigny les Maranges.

Niché au creux de la colline, et traversé par la rivière " La Cozanne", la vallée des Maranges accueille depuis toujours les amoureux des vins et les promeneurs.
 Maranges est une des plus jeune appellation de la bourgogne, elle naît par décret le 23 mai 1989, elle réunit les trois communes de Cheilly les Maranges, Sampigny les Maranges et Dezize les Maranges.


Au coeur de la plus méridionale des appellations de la Côte de Beaune, dans les collines aux doux versants colorés des Maranges, le domaine voit le jour en 1998.



A cette époque il  est composé d'un seul hectare de Maranges rouge.
Au fil des ans, il s'enrichit de plusieurs autres appellations.

 A ce jour, sur une superficie de
 5 hectares 46
nous cultivons 10 appellations différentes. 
Notre envie, laisser le terroir des maranges s'exprimer au travers de nos vins. 
Pour cela, nous pratiquons une culture biologique et biodynamique. Une vinification douce et respectueuse du travail fait dans les vignes.  

La majorité de nos vignes sont taillées en cordon. Les vignes sont labourées au printemps, puis piochées sous le pied pendant les travaux d'été.
 En début d'été nous aérons le feuillage en  supprimant les entre coeurs. Les deux premiers crus ainsi que les maranges blanc sont travaillés au cheval.



LES VENDANGES

les vendanges sont manuelles, avec une petite équipe de vendangeurs. En général, 10 coupeurs et 2 porteurs. Le tri se fait déjà à la vigne afin de sélectionner les meilleurs raisins.




Vinification en rouge

Une fois à la cuverie la récolte est ensuite partiellement égrappée . La fermentation a lieu en cuves bois.. Nous n'introduisons aucune levure dans le processus. Selon les années on pratiquera quelques remontages et des pigeages. 
Après 12 à 14 jours de macération, vient le temps du décuvage, ensuite les vins sont élevés en fûts de chêne; la durée de l'élevage est d'environ 12 mois pour les rouges. 


Vinification en blancs 
Une fois à la cuverie, les blancs sont foulés, puis les jus sont pressés et mis en cuve pendant 12 heures pour le débourbage(séparation des jus et des grosses bourbes).
Après soutirage, les jus sont mis en fûts de chêne pour le fermentation. L'élevage en fûts est d'environ 10 mois pour les Hautes côtes de Beaune blancs et les Maranges blancs.

Nous procédons de la même façon pour les Aligoté, par contre la fermentation a lieu en cuves inox .